» Activités » Journées culturelles » La journée du 21 février 2009
 
La journée du 21 février 2009

 
  • Au cours de cette journée, nous avons eu l’occasion outre notre traditionnel buffet africain, dont le succès ne fut pas démenti, d’écouter trois intervenants :

Le premier, le professeur Ngo Semzara Kabuta, professeur au département langues et cultures africaines à l’université de Gand, qui nous fit apprécier la musicalité et la force symbolique du langage songye à travers l’analyse de certains de ses proverbes. Toute l’assistance "songyephone" ou non fut captivée par cet exposé.

JPG - 4.1 ko
Professeur Kabuta

Mark Vandommele
Après cela, monsieur Marc Vandommele, engagé dans la gestion et le suivi de projets de développement en Afrique et plus particulièrement au Congo, nous expliqua les conditions indispensables à la réussite d’un projet de développement. Il insista sur le fait que le projet doit répondre à un besoin exprimé par les bénéficiaires du projet, être analysé et conçu par eux en s’appuyant sur leur capacité associative et sur les ressources locales existantes. A chaque étape du projet, ils doivent en être les moteurs principaux.
L’aide extérieure ne peut être là que pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Durant ces exposés, les enfants réalisèrent des masques en s’inspirant de photos de masques africains. Ils présentèrent leurs réalisations et puis se transformèrent en vendeurs de billets de tombola.
Tous les billets étaient gagnants, ce fut un moment de joie et de surprise où chacun découvrait son ou ses lots.
Plusieurs soeurs dominicaines de Fichermont nous avaient rejoint pour cette occasion, elles nous redirent à leur tour toute l’affection qu’elles avaient gardée pour notre région et tous ceux qu’elles y avaient connus.
Une présentation inattendue nous fut proposée par monsieur Guy Duquesne qui avait effectué un voyage à Kabinda avec son épouse quelques mois auparavant. Ils souhaitaient nous faire partager les émotions qu’ils y avaient vécues en nous projetant les diapositives qu’ils en avaient ramenés.
  • Tout ceci permit de vivre un grand moment de joie et d’émotion. Les participants repartirent bien décidés à soutenir les prochains projets que notre association pourrait modestement envisager.
 
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014
par KKB

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014 par KKB
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014 par KKB
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014 par KKB