Dans des locaux agréables et bien équipés, KKB avait donné rendez-vous à tous ses membres en invitant particulièrement ceux d’entre nous, adultes aujourd’hui, qui ont grandi en grande partie en Belgique. Notre culture ne peut survivre sans que nous-mêmes ne cherchions à la connaître et à l’apprécier
Première partie :
Deux conférenciers philologues ont abordé le thème du rôle primordial de la parole dans les cultures africaines :
|
- Tout d’abord, Mme Clémentine Nzuji, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain qui venait de publier un ouvrage intitulé : « Sources et Ressources , panorama des cultures fondamentales en RD Congo » riche en informations pour les personnes issues de la diaspora congolaise. Elle aborda le thème du rôle de la parole dans l’enracinement de la personne à ses ascendants, l’intégration à son groupe, l’affirmation de son identité et dans l’apprentissage du savoir-faire et savoir-vivre en société. Un aspect qui fut abordé et qui suscita beaucoup d’intérêt fut celui de la façon dont la généalogie familiale est transmise dans notre culture. -
- Ensuite M Jean Kabuta, professeur à l’Université de Gent : le rôle de l’éloge ou "kasala" dans la construction de la personnalité. Le public était sous le charme, quel plaisir que d’entendre des exemples de kasala et de ressentir la joie qu’elle engendrait chez celui ou celle qui en est l’objet. Ces exposés très captivants furent suivis d’un échange auquel il fut bien difficile de mettre fin, malgré le tiraillement des estomacs et la soif que chacun éprouvait. Un enregistrement de ces exposés a été réalisé , il est à la disposition de ceux qui le désirent pour la somme de 3€.
|
Deuxième partie : Temps libre pour pouvoir se rencontrer et échanger, donner des suggestions, s’informer sur l’avancement de nos projets, consulter ou acheter des ouvrages, participer à la tombola.
Troisième partie : Le buffet :
Il fut très animé et fort apprécié. Malheureusement, un problème de maintien de la chaîne du froid a occasionné des problèmes intestinaux chez un grand nombre des convives. Les organisateurs en ont tiré les conclusions et prendront des mesures et des assurances adéquates pour éviter que ceci ne se reproduise. Un grand merci à tous les participants !
|
|
Les autres articles de cette rubrique :
Publié le jeudi 27 novembre 2014
par
KKB
Publié le jeudi 27 novembre 2014
par
KKB
Publié le jeudi 27 novembre 2014
par
KKB