» Activités » Journées culturelles » La journée du 28 octobre 2006
 
La journée du 28 octobre 2006

 
  • Cette journée rassembla une septantaine de personnes qui eurent l’occasion de participer à un excellent repas et à une après-midi au cours de laquelle nous avons eu le plaisir d’écouter monsieur Tshitenge Mulume qui conte, chante et joue sur les instruments traditionnels de notre région. Il en enseigne également le maniement et se produit comme musicien et griot sous le nom de Griotshitenge. Il nous a fait une démonstration de son savoir et de son talent.
  • Vint ensuite le repas, sous forme de buffet africain, qui fut unanimement apprécié.
  • Dans l’après-midi, les enfants participèrent à la réalisation d’un grand panneau pendant que les « grandes personnes » suivirent l’exposé de madame Clémentine Nzuji, professeur à l’UCL, qui aborda le sujet de la conception bantoue du monde, de la vie et des relations humaines.
    • Clémentine Madiya FAIK-NZUJI est née à Tshofa . Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines (Etudes Africaines à l’Université de Paris III), elle a enseigné les littératures orales et la stylistique africaines, d’abord à l’Université Nationale du Zaïre, ensuite à l’Université de Niamey.
    • Depuis 1981, elle enseigne la linguistique, les littératures orales et les cultures africaines à l’Université Catholique de Louvain.
    • Auteur de nombreux ouvrages, elle dirige depuis 1986 le Centre international des langues, littératures et traditions d’Afrique au service du développement (CILTADE) qu’elle a fondé et au sein duquel elle poursuit ses recherches dans les domaines de la linguistique bantoue générale et dans ceux de la symbolique des tatouages et des scarifications.
  • Le deuxième exposé fut celui de madame Dunja Hersak, professeur à l’ULB, qui montra combien l’art africain est perçu différemment, suivant que les objets sont observés dans leur contexte ou sortis de celui-ci.
    • De septembre 1977 à avril 1978, Madame Hersak a vécu en milieu songye pour y effectuer des recherches qui furent concrétisées par la parution de son livre intitulé : Masks and Figure Sculpture of the Songye of Eastern Kasaï, publié à Londres en 1981, et republié à Zagreb en 2007.
    • Elle enseigne dans l’unité d’histoire de l’art, archéologie et ethnoarchéologie africaines. Son enseignement porte sur l’analyse des aspects ethnographiques et historiques de l’art d’Afrique centrale, plus particulièrement des Grassfiels du Cameroun, des Kongo de la R.D.C. et du Congo, des Luba et Songye de la R.D.C.
  • Ces deux exposés ont suscité un grand intérêt et de nombreuses questions de la part des participants. Beaucoup d’entre eux nous ont exprimé leur satisfaction et nous encouragent à renouveler régulièrement ce type de rencontre.
 
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014
par KKB

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014 par KKB
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014 par KKB
 
Publié le jeudi 27 novembre 2014 par KKB