» Activités » Evénements culturels » Concert : Kasaï All Stars et Basokin
 
Concert : Kasaï All Stars et Basokin

 

CONGO du BOZART FESTIVAL en octobre 2007

Nous nous y sommes rendus pour y écouter et rencontrer le groupe « Kasaï All Stars » dont l’animateur principal est le fameux chanteur songye Hubert Mputu Ebondo alias Mi-Amor fondateur et animateur de l’orchestre BASOKIN. L’orchestre Basokin s’est également produit seul, dans une autre salle, tard dans la nuit.

  • Le groupe Kasaï All Stars est le fruit d’une volonté de manifester la richesse du folklore des diverses ethnies qui peuple le KasaÏ.

Extrait d’un article consacré au groupe Kasaï All Stars , (anciennement Folkas), lors de leur passage en France par Eglantine Chabasseur /

"Kasaï All Stars, une réunion de cinq groupes kasaïens de Kinshasa, "préparée pour la circonstance des voyages" comme le dit joliment Kabese, le "vice-président" du groupe, qui a pu exister sur l’impulsion d’un producteur, Vincent Kenis. Sans cela aurait-il été possible de faire s’unir des musiciens du Kasaï ? Au centre de la République démocratique du Congo, le Kasaï est une province grande comme la France, aux infrastructures vétustes, voire inexistantes, au sous-sol diamantifère et à la pauvreté endémique. Pas de routes, pas de courant, pas d’eau, mais…des diamants. Un paradoxe longuement relevé par Mi Amor, leader de Basokin, la plus ancienne formation formant le Kasaï All Stars, et "président" du groupe. Avec les Kasaï All Stars, assure-t-il "les membres du groupes se sont mis ensemble pour prêcher l’unité dans la diversité. Il est parfois difficile de se comprendre dans le Kasaï. Vous n’avez pas idée de la mosaïque culturelle de cette région. Nous chantons dans cinq langues et avons adapté le répertoire de nos groupes respectifs aux instruments de tout le Kasaï All Stars".

  • Basokin est l’orchestre phare des Songye depuis 25 ans.

Cette formation fut fondée à Kinshasa en novembre 1982, où elle connut un succès grandissant. Elle est dirigé par Hubert Mputu Ebondo dit « Mi-Amor ».

Extrait d’un article de Jordache Diala paru dans le journal La Prosperité (RDC) le 21 décembre 2007 :

Basokin : un patrimoine Songye ! Le leader de Basokin s’est dit d’être fier de voir qu’en 25 ans d’âge d’existence, le groupe a acquis la maturité nécessaire pour apporter comme il se doit sa contribution au développement et à la promotion de la Culture Songye. Planchant sur la mission de l’orchestre, Mputu Ebondo a fait savoir que TG Basokin est une formation musicale tradi-moderne qui fait des ballades en défendant les valeurs culturelles Songyes. Gardant toujours le rythme et le rite ancestral, l’ensemble joue avec des instruments traditionnels de la province du Grand Kasaï. Il a une vocation noble de sauvegarder l’unité, la défense et la promotion de la culture et la langue Songye. Son objectif est de rendre plus perceptible la tradition et la culture à travers les sons et les mélodies musicaux. « Chaque chanson de Basokin véhicule un message de l’histoire, de la géographie, de l’ethnie ainsi que de la société ou de la politique Songye. « Avec la musique, notre mission est de sortir du carcan la langue songye en faisant une nette différence entre la culture Songye, Luba et tant d’autres du Grand Kasaï », a conclu le Directeur artistique du TG Basokin.

 
 
Publié le mardi 8 avril 2008
Mis à jour le lundi 21 avril 2008
par KKB

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 4 septembre 2004 par KKB
Mis à jour le vendredi 21 janvier 2011
 
Publié le dimanche 19 août 2007 par KKB
Mis à jour le vendredi 21 janvier 2011