» Projets de Développement » Actions en faveur de notre région
 
Actions en faveur de notre région

 

Depuis l’année 2000, nous organisons de modestes actions pour soutenir l’un ou l’autre groupe de personnes qui essaient d’améliorer le quotidien sur place. Nous avons envoyé :

  • en 2000 : des médicaments à des religieuses qui ont en charge certains dispensaires.
  • en 2002 : de l’argent pour équiper un foyer social permettant la formation des mères à différentes tâches : couture, fabrication de savon, soins aux nouveau-nés…

Projet Université du Kasaï (voir page UKA)

  • en 2004 : deux cent cinquante euros pour contribuer aux frais d’hébergement d’un couple d’enseignants bénévoles français .
  • en 2006 : une presse à briques à l’UKA à Kabinda, pour lui permettre de construire des bâtiments pour les facultés et ensuite pour le projet de développement agricole mis sur pied dans le bassin de la Lomami, par la faculté d’agronomie.
  • en 2007 : mille dollars pour l’achat de ciment à incorporer aux briques fabriquées pour les constructions universitaires.
  • en 2009 : achat et expédition de 4 cartouches d’encre pour l’impression des documents destinés aux étudiants et aux enseignants de l’UKA. (Valeur : environ 1200€)
  • en 2011 : expédition de 15 pc et de 2 imprimantes pour les bureaux de l’administration et les étudiants de l’UKA. (Matériel offert par l’association Solidarité Informatique Sans Frontières) KKB a permis l’expédition des PC jusqu’à destination grâce à un transport Bruxelles-Kinshasa offert par l’armée belge qui ouvre parfois les soutes d’un avion aux associations humanitaires. Le transport depuis Kinshasa vers Kabinda a été financé par KKB.
  • en 2012 : expédition de 15 écrans plats offert par le SPF Justice qui les avaient déclassés. Ces écrans sont beaucoup moins énergivores, ce qui était le bien nécessaire pour alléger la consommation électrique du parc informatique de l’université. L’armée belge fut une fois encore à la base du transport Bruxelles Kinshasa. Le transport depuis Kinshasa vers Kabinda a été financé par KKB.

  • en 2005 : du matériel scolaire rassemblé par les enfants d’une école d’Ixelles à une communauté responsable de plusieurs écoles primaires et secondaires.
  • en 2007 : six machines à coudre pour une école secondaire dirigée par des religieuses diocésaines.
  • en 2014 : Expédition de matériel médical et pédagogique à destination de Kabinda

Une fois encore, KKB a obtenu d’expédier du matériel récolté en faveur de notre région jusqu’à Kinshasa par un avion militaire . Nous avons expédié 400kg de matériel qui comprenaient :
- pour l’Hôpital Général de Référence (HGR)de Kabinda 10 colis de draps, alèses, chemises d’opérés, essuies et gants de toilettes pour la lingerie de l’hôpital qui était pratiquement vide. Ce linge fut offert à l’HGR par la Clinique ND de Grâce de Gosselies. Nous avions également reçu du matériel de soin et un respirateur de récupération pour le service des urgences.
- 5 machines à coudre pour l’école secondaire de coupe et couture des sœurs diocésaines de Kabinda.
- D’autre part, pour soutenir une mission de formation du personnel infirmier de l’HGR , notre association a offert et financé le transport de matériel pour les urgences respiratoires, du matériel didactique et sportif pour un montant de 1900€, Tout ceci a été remis à la direction de l’hôpital qui en est très reconnaissante.

 
 
Publié le vendredi 4 avril 2008
Mis à jour le jeudi 27 novembre 2014
par KKB