» L’Association KKB » Histoire de l’ASBL
 
Histoire de l’ASBL

 

Au courant de l’année 1966, MM. Kalonda Marcel, Kilashi Médard, Loshi Katako Célestin, Mbayu Gabriel, Mutamba Pascal, Nsenga Muteba Emancho, Somwe Claude, Tshidimba Félicien, tous étudiants en Belgique, mirent sur pied une association fondée sur l’idée qu’ils voulaient se retrouver entre Songye. Il s’agissait de mettre en valeur ce qu’ils avaient de commun, de chercher et de partager leurs racines, leur culture. Cette association a existé pendant trois ans et était présidée par M. Tshidimba Félicien.

Vers les années 1969-1970, suite à la naissance de la J.M.P.R., il leur fut conseillé de mettre en veilleuse l’association des Basongye et de rejoindre l’Union générale des Etudiants congolais qui fut elle-même noyautée par des membres de la J.M.P.R.

En 1987, il sembla possible d’envisager de réactiver l’association et une première réunion eut lieu à Louvain en Woluwe, à l’initiative de MM. Kalenga Paulin, Musongela Jean-Pierre et Tshite Faustin . Cette réunion qui rassembla une quarantaine de personnes, donna lieu à l’élaboration d’une première ébauche de statuts et à la mise en place d’un comité directeur. Celui-ci avait comme président, M. Kasseyet Paul , comme secrétaire, M. Ntambwe Makadi Jean-Christophe et comme trésorier, M. Malangu Gabriel . Ce comité restera en place pendant plus de dix ans, il tenta d’élaborer des statuts et organisa des rassemblements festifs qui permirent aux Songye dispersés dans les différentes villes du pays de se retrouver. Au cours de l’assemblée générale du 13 avril 1997, un nouveau comité fut élu. Les membres en étaient : M. Tshidimba Félicien, président, Mme Ya Mutwale Mitonga Marie-Louise, secrétaire, Mme Ntambwe Modi, chargée aux affaires sociales, Mme Mutamba Musune Jeanne-Chantal, trésorière et M. Malela Djoseko Dominique, chargé des affaires culturelles et des publications. La première tâche qui leur était assignée était de finaliser et de faire approuver par l’assemblée, le texte définitif des statuts. C’est ainsi que ceux-ci furent publiés au Moniteur Belge le 4 février 1999. Le comité se mua dès lors en conseil d’administration, il se consacra à partir de ce moment-là à créer des espaces de rencontre entre Songye. La première journée culturelle eut lieu le 8 avril 2000. Sous l’impulsion dynamique de Dominique Malela, le périodique Kinue vit le jour. Il ne ménagea pas ses efforts pour rassembler des documents, des interviews, des articles à publier d’abord dans le Kinue puis par la suite sur un site internet qu’il élabora avec passion. Il dota l’association d’une adresse électronique et devint grâce à cela l’interlocuteur privilégié de l’asbl avec les Songye de la diaspora partout dans le monde. Un tragique accident de roulage survenu le 12 avril 2002, lui fit perdre l’usage de la parole et toute mobilité. Suite à cet accident, disparut le premier site internet de KKB.

Tous les membres de Kakabe veulent rendre un hommage au travail qu’il a accompli et au souffle nouveau qu’il apporta à l’asbl.

Le conseil d’administration venait d’être reconduit en 2001, les 4 autres membres eurent beaucoup de difficulté à se remettre au travail sans lui. Ils bénéficièrent du soutien de certains membres pour qu’après un an de silence, un Kinue paraisse en janvier 2003 et que de nouvelles activités soient mises sur pied.
Le grand projet de soutenir l’UKA dans la construction d’auditoires et de logements pour les professeurs et pour les étudiants vit le jour en avril 2005 ; Il fut décidé de procurer une presse à briques à l’UKA. En novembre 2005, une journée culturelle fut organisée afin de rassembler les fonds nécessaires. Depuis décembre 2005, nos statuts sont mis en conformité avec la nouvelle loi sur les asbl. Notre asbl se tourne de plus en plus vers des actions de solidarité avec le peuple songye, qui vit dans une région particulièrement enclavée et rudement touchée par la guerre entre fractions armées des années 2000 à 2002, sans oublier pour autant, les Songye vivant en Belgique et le rassemblement de toutes les sources d’information sur notre patrimoine culturel. Lors de l’assemblée générale du 22 mars 2008, M. Félicien Tshidimba a été reconduit dans sa charge de Président du Conseil d’administration. Le nouveau conseil d’administration se compose comme suit : Président : M Tshidimba Félicien Secrétaire : Mme Ya-Mutwale Marie-Louise Trésorière : Mme Mutamba Musune Jeanne Déléguée aux Affaires Sociales : Mme Ntambwe Modi

Continuant sa mission d’être le lieu de rencontre des songye de la diaspora et de soutien au peuple songye, le conseil d’administration a organisé tous les deux ans en 2009, 2011 et 2013 une journée festive à laquelle étaient invitées tous les membres de l’association et leurs amis. (voir rubrique : Activités page:Journées Culturelles)

En novembre 2012 l’Assemblée Générale a accepté les démissions de Mmes Ya-Mutwale et Ntambwe qui avaient demandé à être déchargées de leur mandat. Après avoir remercié ces deux membres pour les nombreux services qu’elles ont rendus à l’association, l’assemblée a renouvelé le mandat de M Tshidimba Félicien en tant que président de l’association et de Mme Mutamba Jeanne en tant que trésorière. Ont été élus comme nouveaux membres du conseil d’administration : M Mboa Ngoie Georges au poste de secrétaire. M Yangama Luedi Albert au poste de délégué aux affaires culturelles M Muabilua Kalumbua Albert au poste de délégué aux affaires sociales L’assemblée générale confie au conseil d’administration un mandat de 3 ans, jusqu’à la fin de l’année 2015.

 
 
Publié le samedi 19 avril 2008
Mis à jour le mardi 27 octobre 2015
par KKB

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 12 mars 2008 par KKB
Mis à jour le jeudi 15 mai 2008
 
Publié le vendredi 14 mars 2008 par KKB
Mis à jour le mardi 27 octobre 2015